Gymnastique Artistique Féminine

06 83 41 25 63

04 77 50 43 38 

Qu'est-ce que ce sport ?

La gymnastique artistique féminine (GAF) est un sport qui allie force, souplesse, agilité, équilibre et maîtrise de son corps. Souvent, lorsqu'on pense à la gymnastique, on se dit "je ne suis pas assez souple pour pouvoir en faire".  Mais la gymnastique ne se résume pas à ça.  C'est l'alliance des cinq qualités qui fera de vous une bonne gymnaste. Et c'est accessible à tout le monde, du moment que votre corps vous le permet.

 

La GAF est composée de 4 agrès : la table de saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. Chaque agrès fait appel à un groupe de muscles différents. Alors que les bras seront utiles en barres, de la force dans les jambes sera essentielle pour se propulser sur le tremplin de la table de saut. Les deux autres agrès font appels autant aux abdos pour l'équilibre, qu'aux jambes pour les sauts et qu'aux bras pour les éléments acrobatiques. La gymnastique est un sport complet où tout le monde peut s'épanouir.  

 

Chaque gymnaste évolue à son rythme, guidée et encouragée par ses entraîneurs. Nous poussons les filles à donner le meilleur d'elles-mêmes. Nous souhaitons qu'elles surpassent certaines peurs, qu'elles se fassent confiance et qu'elles progressent. Le principal objectif est qu'elles prennent du plaisir à pratiquer la gymnastique. 

Comment progresser ?

La meilleure manière de progresser est d'être assidu, de ne pas avoir peur de tenter de nouveaux éléments et d'écouter les entraîneurs. La gymnastique requiert de la répétition. Le corps enregistrera le mouvement uniquement s'il l'a réalisé plusieurs fois. Il est possible de réussir un nouvel élément du premier coup mais cela ne veut pas dire qu'il est acquis. 

 

Aussi, la confrontation à d'autres s'avère être un moyen efficace de s'auto-évaluer et de progresser par la suite. Pour cela,  les gymnastes participent à minimum 3 compétitions obligatoires dans l'année (suivant la section). 

Comment se déroule une compétition ?

L'AGRM est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Cette fédération regroupe de multiples sports et différents évènements culturels. Parmi eux, nous retrouvons, les activités aquatiques, de pleine nature, les sports collectifs ou encore les arts du cirque, le chant, la danse, la musique, le théâtre, et bien plus encore. Etre affiliée à la FSCF signifie que la fédération organise les compétitions et « fixe les règles », c'est-à-dire qu'elle crée les mouvements, définit les points de pénalités, crée la musique pour le sol, etc... Le comité départemental de la Loire organise 4 compétitions dans l'année : deux matchs d'hiver, une finale (où seules 12 ou 9 gymnastes par club participent) et le départemental. Mais concrètement, comment se déroule chaque compétition ?

 

A l'entraînement, les gymnastes apprennent un mouvement à chaque agrès. Pour les catégories poussines et jeunesses, il existe 5 mouvements possibles par agrès. Les aînées ont 6 mouvements disponibles. Chaque mouvement est appelé 1er degré, 2ème degré, etc jusqu'au 5ème ou 6ème degré. Le numéro du degré définit la difficulté des éléments qui le compose. Le 1er degré est le plus facile alors que le 5ème degré est celui avec les éléments les plus difficiles. Dans chaque mouvement, l'ordre des éléments et la chorégraphie sont imposés. Pour la section aînées, le 6ème degré est un mouvement libre. La gymnaste compose sa chorégraphie à partir d'éléments d'une grille et essaie d'augmenter au maximum sa note de départ en y insérant des éléments bonifiés.  Chaque gymnaste présente son mouvement devant un groupe de 2 juges. Elle essaie de l'exécuter sans fautes pour avoir le moins de points de pénalités possibles. Cela lui donne une note qui est ajoutée au score de l'équipe et à son score total individuel. 

 

Une fois tous les clubs passés, la FSCF regroupe les résultats et donne le classement individuel ET par équipe. Le classement individuel se fait par degré. Si la gym fait du 3ème degré en poutre et en barres asymétriques, du 4ème degré en table de saut et du 2ème degré en sol alors elle est classée en 3ème degré (on prend la moyenne des degrés).  Le premier tiers de chaque degré est médaillé.

 

Etre médaillé est une bonne récompense du travail fourni mais ne pas l'être ne signifie pas être nulle ou pas à la hauteur. Le plus important est la progression sur le long terme. Bon courage à toutes !